samedi, novembre 20, 1999

Livres, Books, Libros

Il existe un livre de reference ecrit par Mme Hayat el Mountacir du Cercle Laic:
edite en octobre 1994 aux editions Fayard, collection Les enfants du fleuve
------------> ISBN : 2-213-59358-2
Derniere de couverture
Les faits divers - parfois dramatiques - impliquant des enfants dans les sectes et qui font périodiquement les gros titres de la presse, sont-ils des actes isolés ou expriment-ils les paroxysmes de comportements souterrains ? Nos enfants sont-ils en danger ? Les lois sont-elles suffisantes et, si oui, sont-elles appliquées ? Quand peut-on dire qu'il y a secte ?

Face à ce phénomène qui ne cesse de croître, Hayat El Mountacir a voulu se demander si, tout simplement, les sectes respectaient la « convention des droits de l'enfant » telle qu'elle a été ratifiée par de nombreux pays, dont la France. Pour cela, elle a constitué patiemment des dossiers solides. Elle les ouvre ici, en s'attachant au cas particulier des enfants et à l'application du droit. C'est dire qu'il ne s'agit pas de livrer au public du sensationnel ni de procéder à des amalgames hâtifs, mais bien de répondre aux questions que se pose le grand public en partageant des faits précis, irréfutables, documentés. Ce n'est pas l'existence en général des sectes qui est en cause, mais les pratiques de certaines d'entre elles. Malheureusement, ces pratiques sont de nature à susciter les plus grandes inquiétudes. Il est temps d'ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard. Ce ne sont pas seulement les spécialistes de l'enfance qui sont concernés, mais tous les parents et la société.
Un livre courageux, à lire d'urgence.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et celui de Madame Chantal Tokatlian, publie en octobre 1995 aux Éditions Jacques Grancher -------------->ISBN 2-7339-0493-0.
Derniere de couverture

Chantal Tokatlian est sortie d'une secte, elle est aujourd'hui journaliste.

Comment l'avait-elle rencontrée ? Tout bêtement, par un tract trouvé dans sa boîte aux lettres. Le même hasard peut conduire un de vos proches, un adolescent fragile dans ce havre où tout est paix de l'âme et du coeur, d'après du moins les textes des brochures ou les adeptes des sectes chargés du prosélytisme.

Chantal Tokatlian n'a pas mis trop de temps à s'apercevoir que la secte était en fait un univers totalitaire.

Effarée, elle a constaté le triste sort des enfants, réduits à rien, peu ou pas instruits, mal nourris, pas soignés - le Gourou y pourvoira ! - traités comme une main-d'oeuvre commode et souvent comme des objets sexuels.

Grâce à son esprit lucide et foncièrement indépendant, elle réussit à sortir du piège.

Mais le contact avec ce monde étrange et malfaisant lui a donné l'envie d'enquêter sur les différentes sectes en France, en Europe et dans le monde, et particulièrement sur le sort des enfants au sein de celles-ci.

Le résultat de ce " voyage " est aussi fou que révoltant